16 juillet 2025

Participer au développement d'un candidat vaccin français innovant contre la COVID-19 à travers le démarrage d'un nouvel essai clinique : un nouveau challenge pour l'équipe de l'UMS MART !

L’équipe de l’UMS MART participe au démarrage de l’essai clinique PanCoV (ANRS0640s LKV-PAN-01) de phase I/II, promu par l’Inserm-ANRS MIE sur l’évaluation en France du vaccin EDC.Pan.CoV (CD40.Pan.CoV) chez des volontaires sains. Les vaccins à ARN ont changé le cours de la pandémie de COVID-19 et permis à la plupart d’entre nous de retrouver une vie normale. S’ils protègent efficacement contre les formes graves de la maladie, ils ont cependant deux défauts : l’immunité qu’ils offrent ne dure que quelques mois et ils ont beaucoup de mal à contenir la vague continue de nouveaux variants du SARS-CoV-2. L’objectif est donc d’obtenir une protection plus durable, plus efficace et à large spectre, couvrant les variants préoccupants (VP) responsables d’infections graves chez les sujets à risque.
Le vaccin EDC.Pan.CoV conçu et développé par les équipes du Vaccine Research Institute (VRI), de l’Inserm, de l’université Paris-Est Créteil et de la société EnnoDC permet pour la première fois d’activer in vivo, de façon ciblée et contrôlée, les cellules dendritiques, des cellules immunitaires qui orchestrent l’immunité mémoire à la base de la vaccination.
Communiqué de presse ANRS MIE