L'UMS 54 MART


L’UMS 54 MART « Methods and Applied Research for Trials » est une unité mixte de service, portée par l’Inserm et l’Université de Bordeaux, créée en septembre 2022 et dirigée par le Pr Linda Wittkop.

La création de l’UMS MART s’inscrit dans la continuité du CMG-EC qui, depuis 1997, prend officiellement en charge des études promues par l’Inserm-ANRS en tant que centre de méthodologie et de gestion.

Dr Linda Wittkop

Ces dernières années, l’unité a poursuivi son implication dans l’axe des maladies infectieuses et acquis une expertise spécifique autour de la vaccinologie grâce à son étroite interaction avec la plateforme F-CRIN / EUCLID, son implication dans les projets du Vaccine Research Institute (VRI) et du réseau F-CRIN / I-REIVAC ainsi qu’à son rapprochement avec l’équipe Inserm/Inria SISTM dévolue à la science des données en vaccinologie.

Certifiée ISO 9001 depuis 2009, l’équipe prend en charge la gestion d’essais cliniques de la conception méthodologique jusqu’à la diffusion et à la valorisation des résultats.

Au sein de cette unité, la recherche clinique académique que nous construisons en collaboration avec nos nombreux partenaires continue à allier l’excellence scientifique et le respect des contraintes liées à une recherche sur l’être humain. Notre modèle initial de centre de méthodologie et de gestion reste fondé sur le développement, l’innovation, les bonnes pratiques, la qualité et l’intégrité scientifique.

Cette démarche, portée par la reconnaissance de nos compétences méthodologiques et scientifiques, notre capacité à gérer des études depuis près de 30 ans, ainsi que par le maintien de la confiance de nos partenaires, continuera à nous inscrire dans une dynamique constante d’amélioration au sein d’un environnement hautement compétitif.

Les métiers


Le/la statisticien(ne)

Le/la statisticien(ne) contribue à la conception et au développement de la méthodologie des projets de recherche clinique. Il/elle participe à la rédaction du protocole et aux documents liés aux méthodes statistiques. Le/la statisticien(ne) programme l’analyse des données sur un logiciel dédié, rédige et édite les résultats sous la forme d’un rapport d’analyses statistiques, et interprète les résultats avec l’aide du méthodologiste. Il/elle peut ensuite être amené à présenter ces résultats aux collaborateurs et/ou à la communauté scientifique lors de réunions, congrès, conférences, et il/elle participe également à la rédaction de publications scientifiques.

L’Attaché(e) de Recherche Clinique (ARC)

L’Attaché(e) de Recherche Clinique (ARC) coordinateur a pour mission de mettre en place et suivre les projets de recherche clinique tout en garantissant la sécurité des participants, la qualité des données recueillies, le respect du protocole et de la règlementation. Il/elle réalise des visites de monitorage dans les centres investigateurs. Il/elle a également pour mission d’assurer la formation et l’information des partenaires de la recherche.
Il/elle est un acteur indispensable pour garantir l’intégrité, la confidentialité et la qualité des données recueillies lors des études cliniques.

Le/la Data Manager clinique (DM)

Le/la Data Manager clinique (DM) ou gestionnaire de données cliniques est en charge de la collecte, de la gestion et de la qualité des données recueillies au cours des projets de recherche clinique. En accord avec le protocole de la recherche et le système management de la qualité, il/elle met en place et maintient l’outil électronique de recueil de données (eCRF), contrôle les données recueillies et prépare les bases de données pour les analyses statistiques.
Il/elle garantit la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données en s’assurant du respect de la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques.

Le/la Chef De Projet (CDP)

Le/la Chef De Projet (CDP) gère des projets de recherche clinique, en collaboration avec le promoteur et les partenaires, sur les aspects méthodologiques, scientifiques, opérationnels, logistiques et budgétaires. De la mise en place à la valorisation des résultats, il/elle est l’interface privilégiée entre les différents intervenants et collaborateurs externes. Il/elle participe également à la diffusion de l’information concernant les recherches qu’il/elle prend en charge.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire qu’il/elle coordonne, il/elle est le garant du respect de la règlementation en vigueur, du protocole, des circuits de la recherche et des délais.

L’Assistant(e) de Gestion Administrative (AGA)

L’Assistant(e) de Gestion Administrative (AGA) a pour mission d’accompagner au quotidien les équipes projet et la direction sur les aspects administratifs et financiers : gestion des achats, organisation des réunions et séminaires, gestion des agendas, organisation des missions et congrès en France et à l’international, suivi des budgets, suivi de l’évolution de la réglementation, mise en ligne et suivi des annonces de recrutement…
Il/elle est un maillon indispensable dans la gestion et le suivi des dossiers techniques et plus globalement dans l’organisation générale et le fonctionnement de l’unité.

Responsable Management Qualité (RMQ)

Le responsable management de la qualité pilote le système de management de la qualité (SMQ) en accord avec la politique et les objectifs qualité. Il est chargé du maintien de la certification ISO 9001.
Il accompagne les équipes projet et les groupes métiers en matière de qualité, de gestion des risques et de la documentation. C’est un poste transversal, en lien avec l’ensemble de l’équipe.