Lancement de deux nouvelles plateformes !
L’équipe de l’UMS 54 MART participe aux projets OPEN-ReMIE et I-REIVAC-Émergence. L’opportunité de renforcer la préparation de notre pays face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire.
Nous y étions !

- OPEN-ReMIE : un « plan blanc » de la recherche clinique pour faire face aux futures épidémies.
Lancée en 2025, Open-ReMIE est une plateforme nationale consacrée à la recherche clinique thérapeutique sur les maladies infectieuses émergentes en France portée par l’ANRS MIE et co-dirigée par les Hospices Civils de Lyon. Le projet a débuté le 1er mars 2025 et s’étendra sur une durée de 5 ans, avec un financement assuré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), au titre du plan France 2030.
La réunion de lancement s’est tenue le 21 mars dernier et a réuni l’ensemble des partenaires pour formaliser les étapes à venir et les activités à mettre en place.

- I-REIVAC-Émergence : un pas décisif pour la recherche clinique française en vaccinologie contre les maladies infectieuses émergentes.
Face aux défis croissants posés par les maladies infectieuses émergentes, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes / Inserm et l’AP-HP annoncent le lancement de la plateforme nationale I-REIVAC-Émergence, dédiée à la recherche clinique en vaccinologie. Soutenu par le plan France 2030, ce projet bénéficie d’un financement assuré par l’ANR de 12 millions d’euros sur cinq ans et s’inscrit dans la stratégie de préparation aux crises sanitaires.
La réunion de lancement s’est tenue le 31 mars dernier !
La réunion de lancement s’est tenue le 31 mars dernier !
