Première assemblée générale de la plateforme OPEN-ReMIE le 14 novembre dernier

En tant que Centre de Méthodologie et de Gestion impliqué dans le Work Package 3 « réseau des CMG », l’UMS MART participe activement à la structuration et à la réalisation des différents groupes de travail. Avec un objectif commun de mettre en place les outils et les procédures qui nous permettront demain de répondre aux enjeux d’une mise en place rapide d’essais cliniques en situation épidémique ! 

OPEN-ReMIE (réseau OPEpérationnel National de REcherche clinique pour les Maladies Infectieuses Emergentes) est un réseau national de recherche clinique interventionnelle sur les maladies infectieuses émergentes en France, co-piloté par deux infectiologues largement mobilisées pendant la crise de la Covid-19, la Pr Florence ADER (Hospices Civils de Lyon) et la Pr Karine LACOMBE (AP-HP). Structurée autour d’un réseau d’établissements de santé, de laboratoires de recherche et de partenaires institutionnels, la plateforme OPEN-ReMIE vise à accélérer la mise en place d’essais cliniques en réponse aux épidémies et aux pandémies, dans l’optique d’une prise en charge optimale des patients.

Inspiré du concept de gestion de crise, OPEN-ReMIE fonctionne comme un « plan blanc » de la recherche clinique thérapeutique, en permettant une mobilisation immédiate des ressources et des infrastructures en cas de crise sanitaire. Tout l’enjeu d’OPEN-ReMIE est de créer les conditions optimales et accélérées pour tester l’efficacité et la sécurité de nouveaux traitements chez des patients hospitalisés, en situation épidémique ou à potentiel pandémique, que ces traitements soient issus de la recherche et du développement académique ou industriel.


Privacy Preference Center